L’année 2014 touche à sa fin, pour la terminer sur une note encourageante, je vous propose de découvrir l’incroyable aventure d’Howard Dietzman.
Ce grand père du New Jersey (États-Unis) de 81 ans vient tout juste d’accomplir la traversée du Canada à vélo et en solitaire. Une manière un peu extrême de faire taire tous ceux qui lui disaient qu’il était « trop vieux pour continuer à faire du vélo« .
Howard a quitté l’Île de Victoria (Colombie Britannique) en juin, il a traversé Vancouver, les Rocheuses Canadiennes et a suivi la route transcanadienne jusque dans l’est de L’Ontario. De là il a roulé vers le sud à travers une partie de l’état de New York et de la Pennsylvanie avant d’arriver chez lui à Hillsborough dans le New Jersey.
En fonction des conditions météorologiques et du dénivelé, l’octogénaire parcourait entre 70 et 150 km par jour. Il a principalement bivouaqué dans la nature le long de la route, mais a également séjourné chez l’habitant grâce au réseau d’entraide pour cyclistes : WarmShowers.
Sa fille Cindy raconte à propos de son père :
« Lorsqu’il m’a appris qu’il allait s’envoler pour Victoria et revenir en vélo, on ne peut pas vraiment dire que j’ai été très enthousiaste et encourageante. »
Howard a toujours fait beaucoup de vélo. Il n’en était d’ailleurs pas à son premier grand cyclo-tour. Cette traversée du Canada était sa deuxième. Il avait également traversé les États-Unis 3 fois et voyagé de New York à l’Alaska.
Considérant que son père a vécu jusqu’à 100 ans, cela laisse encore de belles années à notre héros et d’autres belles aventures.
Toujours est-il qu’Howard est la preuve vivante qu’avec une bonne hygiène de vie, l’âge n’est finalement qu’une vue de l’esprit.
Bon réveillon 2014 à tous !
Propos receuillis à travers Asbury Park Press
Impressionnant, … et plein d’optimisme !