Cette semaine nous parlerons musique. Je répondrai ainsi à la question que beaucoup me posent lorsqu’on discute de voyages à vélo :
« Que fait-on lorsqu’on est assis sur une selle large de 20cm 8 heures par jour ? »
C’est simple : On rêvasse en écoutant de la musique et en admirant les paysages.
Je vous vois arriver les cyclistes urbains, vous allez me dire : « Écouter de la musique en roulant ?!!… C’est de l’inconscience ! c’est à cause de gens comme toi que les cyclistes ont mauvaise réputation en ville… Héré-cyclis-tique va !! »
Effectivement, en temps normal, lorsque je roule en ville au milieu du traffic, toute ma concentration est focalisée sur la route : pas de musique, pas de moment d’absence.
En revanche, lorsque vous êtes dans le fin fond de l’Arizona, sur une route désertique, large comme 2 fois le boulevard de la République, où vous croisez une voiture toutes les demi-heures et que vous la voyez arriver à 5 km à la ronde… Alors OUI vous écoutez de la musique ! C’est même une nécessité, un besoin, une drogue, un produit dopant !
Voici donc ma dose d’amphétamines personnelles de voyage à vélo. Elle passe également très bien pour les routards à 4 roues, les marcheurs et les joggers.
Si vous aussi vous avez vos morceaux fétiches de « road trip », n’hésitez pas à les poster dans la partie « commentaires ».
Bonne route !
#11 : Imagine Dragons – Demons
Un salut à l’équipe de spinning du YMCA de Pointe-Claire au Québec. Cette chanson était l’hymne de nos entrainements l’hiver dernier. Toujours en fin de séance, elle était synonyme de « fin de torture ». De bons souvenirs malgré tout.
#10 : Jackson Brown – Running on empty
Morceau en rapport avec l’article précédent et le cinéma d’aventure : le titre est utilisé dans « Forrest Gump », c’est l’une des musiques de fond du passage où Forrest court à travers l’Amérique.
#9 : Edward Sharpe & the Magnetic Zeros – Simplest Love
Un morceau idéal pour laisser son esprit flotter au dessus des paysages.
#8 : Johnny Cash – Heart of Gold
J’aurais pu mettre la version de Neil Young, que j’aime tout autant. Celle-ci est un peu moins connue, c’est l’occasion de la découvrir pour ceux/celles qui ne la connaitraient pas.
#7 : Renaud – Vagabonds
Le voyage au long cours n’est évidemment pas comparable à la vie de vagabond… Mais il y a quelques similitudes. Une petite chanson bien sympathique pour les bourlingueurs.
#6 : Neil Young – The Great divide
Le « Great divide » alias « Les Montagnes rocheuses », des paysages aussi beaux que la chanson du canadien Neil Young.
#5 : Brian Adams – Summer of 69
On a tous notre « Summer of 69 » : un moment particulièrement heureux et marquant dans notre vie.
#4 : Keith Kouna – Labrador
Bande originale de mon Paris-Londres à vélo. Notamment lorsque ce cher Keith dit : « Je suis arrivé là, y avait plus de chemin, y avait de la neige en plein mois d’Août »… des paroles qui se prêtent très bien à l’Angleterre.
#3 : Scott McKenzie – San Francisco
Chanson obligatoire lorsque l’idée est de regagner San Francisco à vélo. J’avais filmé l’extrait ci-dessous dans un parc à Boston, le premier jour de notre voyage à travers les USA. Malheureusement cela n’a pas été prémonitoire car San Francisco n’a jamais pu être atteint 😦
#2 : The Weight – Smith
Tout comme le film Easy Rider, sa bande originale est mythique.
#1 : Eddie Vedder – No Ceiling
Idem Into The Wild et sa BO dont ce morceau est extrait.
Mention spéciale :
Parce que lorsqu’on voyage à vélo loin de chez soi, on retombe en enfance : on s’imagine dans la peau de John Wayne, Clint Eastwood, Kevin Costner ou Lucky Luke… Et notre monture métallique à la géométrie triangulaire devient notre Jolly Jumper.
Ah ! je me disais aussi :-)………….comment fait-il sans musique pendant des heures ?!………
Chez moi, la musique c’est non-stop !
Alors je pourrais t’en proposer des dizaines !……..
je vais t’en proposer qques-unes ( je ne sais pas si on a les mêmes goûts……tu feras le tri )
Bien sûr ces morceaux, au casque, sont bien meilleurs.
J’espere que ça t’aidera dans les montées….. 😉
Hehe 🙂
La route sans musique, c’est comme un bon repas sans vin, un film sans dialogue, un coucher de soleil sans… hmmm sans soleil !
Merci pour tous les liens, il y en a quelques uns que je vais en effet directement mettre en rotation dans ma playlist.
Merci de t’être prêtée au jeu.
toujours prête quand il s’agit de musique !!!!
Un autre Canadien
Allez ! une petite derniere………..pour les jours de pluie