Ciné d’aventurier – Ep. 1

On m’a souvent posé la question : « D’où est venue cette idée saugrenue de partir à vélo pendant 3 mois ? » ; « Qu’y a-t-il de si agréable à dormir au milieu des bois, ou en plein désert ? »

Une partie de la réponse se trouve dans des oeuvres cinématographiques que j’apprécie particulièrement. Nous avons en effet tous des livres, des chansons, ou des films qui nous font rêver, nous touchent et nous inspirent.

Voici un top 7 des films qui m’ont donné ce gout prononcé pour l’aventure :

#7 : « The Way »

En français : « La Route ensemble ». L’histoire d’un père qui prend la route de Saint Jaques de Compostelle pour honorer la mémoire de son fils accidentellement décédé en effectuant ce pèlerinage quelques temps plus tôt.

Un défis personnel noble, des paysages magnifiques, des rencontres inoubliables… Une véritable aventure humaine.

 #6 : « American Flyers »

En Français : « Le Prix de l’exploit« . Film des années 80, l’un des premiers de Kevin Costner, centré autour du vélo et de l’état d’esprit de ce sport. De belles images tournées dans le mythique Colorado, une bande son et un style rétro à souhait… Un bon petit film qui met de bonne humeur.

#5 : « Easy Rider »

Inutile de présenter le chef d’oeuvre de Dennis Hopper. « Road movie » par excellence, film culte de toute une génération. Une bande son et des décors qui vous plongent dans un voyage à travers l’Amérique sauvage des années 70. On se prend parfois à rêver de faire pareil 🙂

#4 : « Rocky »

Classique également avec sa fameuse scène de l’entrainement. Un passage que je me suis repassé en boucle lorsque je me préparais au voyage.

#3 : « Forrest Gump »

Autre film incontournable. Ma scène préférée : celle où Forrest décide de courir à travers l’Amérique « sans raison particulière ».

Ceux qui suivent le blog depuis le début reconnaîtront la « Forrest Gump road » à la fin de cet extrait. Une route que nous avons emprunté lors de notre périple américain.

#2 : « Indiana Jones et la dernière croisade »

Un film dont j’ai souvent parlé à travers ce blog. Le premier que je suis allé voir au cinéma, c’était en 1989, J’avais 5 ans. La quête du Graal par Indiana Jones et son père Henry (Sean Connery).  Mon père et moi avons désormais nous aussi notre « quête du Graal ».

#1 : « Into the Wild »

Probablement LE film qui se rapproche le plus de l’esprit du blog : le parcours initiatique, l’aventure, le voyage, les rencontres, l’amour, l’amitié, les paysages, la bande son… tout y est. Une belle leçon de vie, malheureusement apprise de manière tragique par Christopher McCandless.

Addenda :

Celui-ci est pour Chrisb, fidèle du blog. Merci pour le conseil.

La Vie rêvée de Walter Mitty est un petit film sympathique qui raconte l’histoire de Walter Mitty (Ben Stiller). Walter est un personage menant une vie sans relief qui va être amené, par un concours de circonstances, à parcourir le Groenland, l’Islande, l’Afghanistan et les hauts sommets de l’himalaya. Une histoire légère, sans grandes prétentions, qui se regarde avec plaisir.

Publicités

9 réflexions sur “Ciné d’aventurier – Ep. 1

  1. Hey boy, je viens de revoir l’extrait de Forest Gump, celui où il court sur la route de Monument Valley. Gros coup de blues car soudain, j’y étais à nouveau, avec toi, dans la fournaise et ce paysage sublime. J’étais arrivé au bout de mon rêve. J’avais voulu t’amener là et nous y étions, seuls sur cette route qui se perdait dans l’horizon rouge et ocre des sculptures monumentales. Personne ne peut imaginer ce que nous avons ressenti alors, seuls, tous les deux sur cette route de cet Ouest si mythique. Personne ne peut imaginer cela. Nous y étions, cela , nous ne n’oublierons pas. Je crois que tu comprends mieux aujourd’hui ma passion de l’Ouest Américain. Bises mon Pierre

    • Oui voilà, tu la reconnais maintenant cette fameuse route 🙂
      Des bons souvenirs, de la nostalgie… Mais aussi une p***** d’envie de vomir en repensant à la chaleur et à cette montée interminable !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s