« J’ai toujours recherché l’humain » – Rencontre avec Claude Marthaler dit « le Yak »

Genève en Suisse, au delà d’être la ville de l’ONU et le siège de célèbres banques privées, c’est aussi la ville de naissance de notre rencontre du jour : Claude Marthaler, dit « le Yak ».

Claude est un personnage atypique, il a dédié 25 ans de sa vie au voyage à vélo. 25 ans au cours desquels il a parcouru le globe dans toutes les directions.

Une fois n’est pas coutume, cette entrevue est filmée. Bon film !

Merci à Studio Jean Legresy et merci au Yak pour cet entretien très inspirant

Vélographie de Claude :

Claude Marthaler, né à Genève en 1960, réalise ses premiers voyages à vélo dès son adolescence. De 1988 à 1991, il pédale jusqu’aux Himalayas, traversant l’Inde pendant un an et demi. En 1994, il repart, sans le savoir, pour un tour du monde qui durera 7 ans (122’000 km, 60 pays traversés). Partis de Genève en toute « indéfinition » en 2005, sans destination ni dates imparties, Claude Marthaler et Nathalie Pellegrinelli ont pédalé pendant 3 ans à travers l’Afrique du Nord, puis sa corne, avant de tournicoter entre Inde, Népal, Tibet, Asie centrale et Asie du sud-est. De juin à décembre 2011, Claude a zigzagué du cap Nord à Istanbul le long de la frontière est-européenne, questionnant la notion même de cette nouvelle frontière et le ressenti des populations locales. Au printemps 2013, il sillonne Cuba à vélo.

Le cyclonaute Claude Marthaler alias « le yak » ou « yakman » a présenté les diaporamas numériques de deux de ses périples en Suisse et à l’étranger lors de nombreuses soirées publiques, dans des écoles et des associations, au sein d’entreprises et à divers festivals de voyage. Il est le co-réalisateur de Bike for bread (2003, 26′), un documentaire consacré aux livreurs de pain à vélo du Caire. Il souhaite par la suite évoquer le vélo comme instrument de travail à travers d’autres documentaires.
Claude Marthaler collabore régulièrement au quotidien fribourgeois La Liberté et à divers magazines spécialisés tels que Cycle!magazine . Il s’intéresse avant tout à l’humain et à l’aspect culturel de la bicyclette.
Sa passion d’enfant, devenue également son gagne-pain, se confond aujourd’hui, comme les deux roues au cadre de sa bicyclette.
Pour plus d’infos :  www.yaksite.org 

Bibliographie:

Livres
Seule la lune est pleine,  4000 km à vélo à Cuba (Titre provisoire, éditions Transboréal, à paraître au printemps 2015)

L’homme-frontière,du cap Nord à Istanbul, 10.000 km à vélo aux confins orientaux del’Europe (Éditions Slatkine, 2013), récit
L’insoutenable légèreté de la bicyclette (Éditions Olizane, 2012), portraits de cyclonautes et de rickshaws drivers
L’Arc lémanique à vélo, 25 belles balades  (WerdVerlag, 2011), co-écrit avec Delphine Klopfenstein, guide
Entre Selle etTerre-3 ans à vélo en Afrique et en Asie, (Éditions Olizane, 2009), récit
Dans la roue du monde (Éditions Glénat, 2004), photographies
Le Chant desRoues-7 ans à vélo autour du monde (Éditions Olizane, 2002),  Prix René Caillié des écrits de voyage 2003, récit

Préface

Jean-Louis Massard, Bangladesh Rickshaw. Traversée partielle du Sous-continent en rickshaw, (Éditions Les 2 Encres, 2012)

Filmographie :

La fin du voyage (52′, 2003), documentaire sur le retour du tour du monde à vélo. Réalisation: François Althabegoïty. Production: Point du Jour, Paris. Diffusion: Radio Télévision Suisse (RTS) et la chaîne privée française Voyage. « Best Film » au Cycling Touring Film Festival, 2010 (Begur, Espagne).

Bike for bread (26 min, 2013), documentaire sur les livreurs de pain à vélo au Caire. Production: Camacro. Co-réalisation Raphaël Jochaud et Claude Marthaler. Prix Crédit Mutuel Enseignant du Public 2014, Curieux Voyageurs, festival de films, St-Etienne.
Publicités

2 réflexions sur “« J’ai toujours recherché l’humain » – Rencontre avec Claude Marthaler dit « le Yak »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s